Guide d’achat : comment choisir sa literie pour mieux dormir ?

literie

La literie joue un rôle important dans la qualité du sommeil. En effet, le sommier, le matelas et l’oreiller doivent être parfaitement adaptés à votre corps. Mieux et bien dormir commence dès à présent : avec une literie de qualité.

Comment choisir son sommier pour bien dormir ?

Le sommier est le système sur lequel repose le matelas. À mi-chemin entre la souplesse et la rigidité, il vise à apporter un bon maintien au matelas et joue un rôle central sur le confort du dormeur. Il existe de nombreux types de sommier : à ressort, à lattes, tapissier, relaxation ou encore en corbeille. Nous nous attarderons sur les plus classiques.

Cela peut vous intéresser : Tout sur santé et bien être dans votre vie quotidienne

Le sommier à ressort

Le sommier à ressorts apporte un soutien progressif au matelas. Ce dernier doit également être à ressorts. L’association sommier-matelas ressorts offre une souplesse optimale pour le couchage. Lorsque le sommier est de bonne qualité, il s’agit d’un choix idéal pour la literie du sommeil.

Le sommier à lattes

Il existe deux types de sommiers dotés de lattes :

Lire également : Maison, l’art du logement à la pointe de la technologie

  • Le sommier à lattes apparentes : très aéré, il offre un maintien plus léger et est adapté aux matelas en mousse
  • Le sommier à lattes recouvertes : offre un excellent soutien et convient à tous les matelas, mais est moins aéré.

Le sommier relaxation

Enfin, le sommier relaxation a pour particularité d’être amovible. Il permet d’offrir plusieurs positions de couchage au dormeur : assise, allongée, semi-allongée, pieds relevés, etc. Souvent assortis d’une commande électrique, les sommiers amovibles sont très utiles pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont également de plus en plus utilisés pour des raisons de confort. Ces sommiers constituent d’ailleurs un choix de taille pour les literies de luxe.

Comment choisir son matelas pour bien dormir ?

sommier
Source : pexels.com

 

Quand on recherche le meilleur matelas pour dormir, plusieurs critères sont à prendre en compte : le soutien (à choisir selon votre morphologie), la taille et la technologie. Alors quel matelas choisir pour quel dormeur ? Voici les 2 technologies de matelas les plus classiques.

Le matelas à ressorts

Il existe plusieurs types de matelas à ressorts. Les ressorts ensachés sont les plus populaires. Ces derniers confèrent une indépendance de couchage. Autrement dit, si vous dormez à deux sur un tel matelas, vous ne ressentirez que très peu les mouvements de votre partenaire.

Le matelas en mousse

Très répandus sur le marché, les matelas en mousse ont l’avantage d’être doux, moelleux et agréables. Leur rapport qualité-prix est apprécié, et ils conviennent potentiellement à toutes les morphologies. Cela dit, même s’il existe quelques différences entre le matelas en mousse et à ressort, la qualité du matelas joue un rôle bien plus important que sa technologie.

Comment choisir son oreiller ?

Vous l’aurez compris : pour un sommeil optimal, il est important de bien choisir son matelas et son sommier.  Cela dit, il existe un dernier paramètre à ne pas négliger quand on recherche la meilleure literie : opter pour l’oreiller qui vous convient le mieux.

Le choix de l’oreiller dépendra avant tout de votre position de sommeil :

  • Si vous dormez sur le dos, un oreiller assez fin et ferme sera le mieux adapté
  • Si vous dormez sur le côté, préférez un oreiller assez épais et mou, ou à mémoire de forme
  • Si vous dormez sur le ventre, privilégiez un oreiller très fin (voire aucun oreiller)

Image à la une : Pixabay.com

Articles recommandés